les retours d'EXPérience

Interview de Laura Jouninet

Préparer sa retraite : animation d'un webinaire à destination d'une entreprise adhérente | Janvier 2025

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre rôle en tant qu’assistante sociale en entreprise ?

Je m’appelle Laura JOUNINET, je suis assistante sociale depuis 17 ans et assistante sociale du travail depuis 13 ans, référente experte sur la thématique de la retraite.

L’assistante sociale en entreprise a pour mission d’accompagner les salariés dans leurs problématiques sociales, personnelles et professionnelles. Elle a un rôle d’interface entre les différents partenaires internes et externes.

Qu’est-ce qui vous a motivée à organiser ce webinaire sur la retraite ?

La question de la retraite est une préoccupation régulière pour les salariés, quel que soit leur âge. La réforme de 2023 a suscité de nombreuses interrogations concernant les droits et l’âge de départ de certains salariés. Notre rôle est d’informer ces derniers, d’effectuer un bilan de leur carrière et de leur projet de départ, tout en prenant en compte les accords d’entreprise relatifs à la fin de carrière.

Ces webinaires sont une initiative de l’employeur, née d’une demande croissante des salariés en lien avec la retraite. L’objectif est de fournir des informations collectives sur ce sujet afin de répondre aux plus grand nombre des interrogations.

Au passage il me semble important de spécifier que L’ Aipssie forme systématiquement l’ensemble des assistants sociaux sur la thématique de la retraite et ces formations sont dispensées en interne par des  assistantes sociales expertes sur le sujet. Cette orientation permet à la fois de valoriser le savoir-faire de nos collaborateurs mais également de favoriser la transmission des savoirs entre pairs

Quel est l'intérêt pour les salariés de se pencher sur cette question de la retraite maintenant, même si certains sont encore loin de la retraite ?

Bien que la retraite puisse sembler lointaine pour certains, de nombreux facteurs de notre parcours professionnel, comme les arrêts de travail ou l’arrivée des enfants, peuvent avoir un impact sur celle-ci. Connaître ses droits permet d’être vigilant face aux évolutions futures. Prenons l’exemple des femmes : le congé parental est totalement pris en compte pour un départ à la retraite classique, mais ce n’est pas le cas pour une carrière longue.

Les salariés souhaitent généralement savoir à quel moment ils pourront partir à la retraite et quel sera le montant de leur pension.

Quels sont les objectifs de ce webinaire ?

Le webinaire est ouvert à tous salariés de l’entreprise qui se posent des questions sur cette thématique. 

Nous avons mis en place 3 webinaires d’une heure chacun. Le premier avait pour thème la retraite du régime général et l’accord de fin de carrière de l’entreprise. Le second était sur les dispositifs dérogatoires et le troisième et dernier, sur la retraite complémentaire et les démarches à réaliser pour partir ou mettre à jour son relevé de carrière. L’idée est de pouvoir aborder la retraite d’une façon générale puis d’orienter ensuite vers l’assistante sociale de l’entreprise pour des questions relevant de sa propre carrière. 

Avez-vous des conseils ou des recommandations à donner aux salariés concernant la préparation à la retraite ?

Il faut tout d’abord se créer un compte sur le site de l’assurance retraite et suivre régulièrement les informations qui sont reportées dessus. Je conseille aux salariés de garder TOUTES leurs fiches de salaire et les justificatifs en lien avec les différents employeurs qu’ils vont avoir tout le long de leur carrière.

Quel est selon vous le rôle de l’assistante sociale dans l'accompagnement des salariés sur des questions comme la retraite ? Est-ce que vous voyez cette action collective comme une réponse à des demandes spécifiques des salariés ou est-ce plus préventif ?

Je pense que c’est un peu des deux. Les informations collectives offrent au plus grand nombre la possibilité d’accéder à des données sur un sujet spécifique. Cela permet également au service social de se faire connaître et de démontrer son expertise sur divers thèmes. En effet, les assistantes sociales sont souvent perçues principalement comme intervenant sur des questions liées à la famille ou au budget, mais nous accompagnons également sur bien d’autres sujets.

Connaître ses droits en matière de retraite peut être rassurant pour certains salariés. Parfois, en fonction de leur situation particulière, cela peut même les aider à partir plus tôt grâce à des dispositifs dérogatoires. Ce sujet est d’autant plus crucial que les durées de cotisation ne cessent d’augmenter. Il est donc essentiel d’anticiper autant que possible.


Si vous êtes intéressés par la mise en place de ce type d’interventions collectives n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre écoute.