les retours d'EXPérience

Interview de Laëtitia Mongin

Ma participation à des campagnes autour de la sensibilisation au handicap en entreprise

Quelques mots sur votre parcours ?

Assistante sociale depuis 2012, j’ai travaillé pendant 7 ans en polyvalence de secteur. J’ai rejoint l’AIPSSIE en 2018 en effectuant des prestations de remplacement. Depuis janvier 2021, j’interviensen tant qu’assistante sociale du travail dans 3 entreprises : le groupe BPCE, Sodern et la FondationSanté Service.

Dans le cadre de vos fonctions d’assistante sociale du travail,vous participez à des campagnes sur le handicap…

J’interviens chez Sodern depuis 2018. Dès mon arrivée, des campagnes autour du handicap ont étéorganisées. Chaque année, nous menons à bien des missions de sensibilisation autour de différentesthématiques, et mettons en place différents supports pour appuyer ces actions.

Quel est le but de ces campagnes ?

Nous cherchons principalement à sensibiliser les salariés à la thématique du handicap. Lors de mon arrivée dans l’entreprise, nous avons réaliséque le nombre de salariés en RQTH avait diminué au fil du temps. Nous avons naturellement supposé que cette diminution venait d’un manque decommunication sur le sujet au sein de l’entreprise. Nous voulions rappeler aux salariés ce qu’était la RQTH, et les aider à mieux comprendre lehandicap et ses enjeux. Ce type de communication présente des intérêts pour les salariés et pour l’entreprise : il est important de l’évoquer.

Parlez-nous de la dernière campagne à laquelle vous avez participé…

Nous avons axé la campagne de 2021 autour des handicaps invisibles, qui souffrent d’une certaine méconnaissance auprès du monde del’entreprise. Cette campagne a malheureusement été un peu chamboulée à cause de la crise sanitaire. Nous avons toutefois pu diffuser des vidéosde sensibilisation sur des écrans à l’accueil et au restaurant d’entreprise aux horaires du déjeuner, et également sur l’intranet.

Quel type de contenu proposiez-vous ?

Dans certaines des vidéos, j’interviens en expliquant ce qu’est le handicap invisible et en rappelant comment les salariés peuvent se faireaccompagner dans les démarches liées à la RQTH. Nous avons également créé, au format PowerPoint, des « jeux » sous forme de devinettes quiciblaient certaines maladies. Nous avons aussi recueilli des vidéos qui permettaient de visualiser des salariés atteints de handicaps invisibles surleur lieu de travail, dans le but de défaire certains préjugés.

Votre ressenti personnel sur ce type d'actions ?

Mener ces campagnes est toujours très intéressant d’un point de vue professionnel, car cela permet de parfaire des connaissances et d’acquérirde nouvelles compétences. Travailler en équipe avec les différents services (communication, ressources humaines…) dans le cadre de ces projetsest également enrichissant. J’apprécie travailler chez Sodern, et c’est avec plaisir que j’accompagne les salariés sur ces thématiques si je peuxles aider à améliorer leur quotidien au travail.