les retours d'EXPérience

Interview de Christine Bauer

Un podcast sur le thème du handicap à destination des salariés

Quelques mots sur votre parcours ?

Au cours de ma carrière, j’ai travaillé comme assistante sociale territoriale pour plusieurs départements. Lorsque je suis revenue m’installer en Ile-de-France, j’ai été embauchée à l’AIPSSIE où je travaille depuis 2003.

Votre mission ?

Ce podcast est à destination d’une entreprise au sein de laquelle j’interviens. J’accompagne dans la majeure partie des cas des métiers administratifs, mais aussi des chercheurs et des ingénieurs. Il y a également au sein de l’entreprise beaucoup d’alternants et de salariés en mobilité. Je réponds au mieux à leurs questions et assure l’interface entre la vie professionnelle et personnelle afin d’améliorer leur qualité de travail.

Pourquoi un podcast sur le handicap ?

Dans le cadre de la mission handicap de l’entreprise, les référents handicap nous ont proposé de travailler sur un podcast autour de ce thème, et notamment de la RQTH. J’y ai participé avec deux collègues. Cet échange permet également de bien redéfinir le rôle des assistants sociaux du travail auprès des salariés, et de leur rappeler comment ces derniers peuvent se faire accompagner dans les situations impliquant un handicap.

En quoi la RQTH peut-elle aider un salarié ?

Horaires adaptés, aides financières, aménagements de postes, abondement du CPF… Les mesures qui peuvent être déclenchées dans ce type de cas sont vastes. Le salarié peut également être pris en charge par un référent handicap ou un ambassadeur Handiversity.

Dans ce cadre, quel est le rôle de l’assistant social ?

Les assistants sociaux du travail peuvent accompagner les salariés handicapés, mais également les proches aidants. Le travail peut aller de l’écoute active à la constitution de dossier pour la demande de reconnaissance du handicap auprès de la MDPH. En lien également avec le médecin du travail, nous repérons les besoins et accompagnons les salariés dans leurs démarches mais également dans l’acceptation de leursituation : le mot handicap peut faire peur. Nous sommes là pour les rassurer et leur rappeler leurs droits.

Parfois, ce sont les assistants sociaux qui décèlent la possibilité d’une demande de reconnaissance de handicap, notamment dans le cas deshandicaps invisibles (asthme, hypertension, diabète, audition, troubles cardiaques, problèmes de vue, troubles cognitifs…). Le podcast a pour but de rappeler tous ces points et d’inciter les salariés concernés à se faire conseiller ou accompagner.