les retours d'EXPérience
Interview de Marine Clais
"Mener une action de prévention pour l'intégration d'un collaborateur en situation de handicap"
Assistante sociale du travail à l’AIPSSIE, Marine Clais a eu l’occasion de solliciter CECIAA, entreprise engagée dans l’intégration des déficients visuels, afin de mener des actions auprès d’un collaborateur en situation de malvoyance. Elle nous raconte son expérience !
Comment CECIAA vous a-t-elle accompagnée lors de l’intégration de ce collaborateur ?
« CECIAA a permis la mise en place de logiciels adaptés au poste du salarié, ce qui lui permet d’être maintenu sur son poste et de travailler comme n’importe quel collaborateur. Il a fallu sensibiliser les équipes à l’arrivée de ce salarié pour faire comprendre ce qu’était la malvoyance, voire la cécité. »
Quelles actions ont pu être menées au sein de cette collaboration ?
« CECIAA organise des journées de sensibilisation afin d’appréhender les différentes formes de malvoyance avec des ateliers dédiés. On y retrouve de nombreuses activités thématiques : apprendre à faire un parcours les yeux bandés pour repérer les éléments d’aides dans un espace (marquage au sol, rambarde de sécurité, etc.), apprentissage du braille, expérimentation de lunettes déformant la vue afin de se mettre à la place de différents malvoyants…
Cela a permis à toutes et tous de passer une journée conviviale et de faire comprendre aux collaborateurs de l’entreprise les difficultés rencontrées par le salarié au quotidien. »